Revue Aménagement et Territoires spécial « Agriculture et alimentation durables »
Un grand merci à l’AITPE pour cette mise en lumière de l’Oasis de Chamousset !
Retrouvez l’ensemble du témoignage : https://www.aitpe.fr/news/1643657
Aujourd’hui, c’est au tour de Pierre GAYTE, diplômé ingénieur de l’ENTPE en 2012 de nous présenter la création de son écolieu dans les Monts du Lyonnais : l’Oasis de Chamousset.
A&T : Bonjour Pierre, qui es-tu, quelle est ton activité actuelle ?
Pierre GAYTE : Je suis TPE de la promo 57 (2012). Après un début de carrière au sein du Cerema, j’ai récemment demandé une disponibilité pour me consacrer à un projet de création d’un écolieu dans les Monts du Lyonnais : l’Oasis de Chamousset.
A&T : Quel est ton parcours professionnel ? Comment ton projet est-il né ?
Pierre : Diplômé de l’ENTPE en 2012, j’ai d’abord poursuivi en thèse au LTDS (Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes) de l’ENTPE, thèse que j’ai soutenue en 2016. Puis j’ai exercé plusieurs postes au sein du Cerema. Mes missions concernaient principalement la gestion patrimoniale et la résilience des infrastructures au changement climatique.
Depuis plusieurs années, je m’intéresse aux liens entre notre société et l’environnement, les ressources que nous utilisons et dont nous dépendons. En m’intéressant de près à ces sujets, j’ai été amené à me demander si le poste que j’occupais contribuait globalement à améliorer notre société. Mon bilan a été clair et la réponse négative. Je pouvais être plus utile que de conseiller des gestionnaires d’infrastructures sur les meilleurs moyens de connaître et d’entretenir leur patrimoine routier. Je ne dénigre pas ceux qui œuvrent pour l’entretien de nos infrastructures mais je pense que c’est un domaine qui doit opérer un changement de paradigme total, et j’ai considéré que les missions qui m’étaient confiées n’étaient pas en phase avec les transitions nécessaires.
Alors que faire ? Difficile de résumer un cheminement long de plusieurs années en quelques lignes. A force d’expérimenter d’autres voies (woofing, formations), grâce à des rencontres enrichissantes, et en faisant le bilan de mes centres d’intérêts et de mes compétences, j’ai fini par décider de me lancer dans le projet de création d’un écolieu : un oasis ressources ayant vocation à accueillir, former et expérimenter des pratiques écologiques agricoles et pédagogiques.
A&T : Peux-tu décrire ce projet ? Un OASIS, qu’est-ce que c’est ?
Pierre : Le projet que je porte depuis plusieurs mois maintenant est de créer un oasis ressources au sens de la coopérative des oasis (https://cooperative-oasis.org/), c’est-à-dire un lieu dont le but est de tester et diffuser des pratiques et des compétences utiles aux transitions écologiques et sociales. A l’Oasis de Chamousset, ces activités vont s’organiser autour de 3 axes complémentaires : accueil, formations, expérimentations et productions agricoles.
Sans chercher à être exhaustif, à l’Oasis de Chamousset seront organisés des séjours et des formations autour des questions d’écologie, d’agriculture régénératrice (agroécologie, permaculture, biodiversité, changement climatique), mais également de bien-être et de reconnexion à la nature. J’organiserai également des ateliers pour sensibiliser et faire découvrir ces sujets. J’ai prévu des chantiers participatifs, notamment pour contribuer à la création d’une forêt nourricière pédagogique, et plus globalement pour m’aider à développer l’écolieu et permettre à d’autres de tester et d’expérimenter de nouvelles pratiques. J’envisage également à moyen terme l’accueil de groupes scolaires pour des activités pédagogiques ou bien des séminaires d’échanges et de sensibilisation à destination des entreprises.
Si je devais résumer, je veux faire de l’Oasis de Chamousset un lieu d’échange et de partage autour des questions d’alimentation, d’éco-construction, de permaculture… mais également un lieu où l’on peut prendre soin de soi et prendre du recul face au quotidien : en faire un “lieu de ressources où l’on se ressource”.
Depuis octobre, j’accueille également des stagiaires de BTS Gestion et Protection de la Nature de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Mondy pour réaliser un diagnostic, m’aider à engager et organiser des actions en faveur de la biodiversité du site. Dans ce projet, les actions sont nombreuses et diverses ! Et en tant qu’oasis ressources, j’espère attirer des initiatives extérieures qui pourront venir trouver des synergies avec mon projet (d’ailleurs n’hésitez pas à me contacter si vous avez des projets !).
A titre personnel, mes missions sont donc très diverses : imaginer puis réaliser des travaux, planter et entretenir des arbres, remplir des dossiers administratifs, accompagner des stagiaires, sensibiliser les visiteurs de l’oasis, réfléchir à l’aménagement du site, rechercher des financements, développer des part